L’EXPOSITION PHYSIQUE

L’exposition physique a été conçue par le scénographe Yannick Lemesle. Elle comprend cinq tableaux présentant chacun deux groupes de langues. Le choix s’est porté sur une réalisation en carton épais permettant aux tableaux d’être légers et démontables facilement.

Deux types de tableaux ont été imaginés :

  • des tableaux verticaux structurés par une « colonne centrale » en carton brut. Ils supportent chacun 2 panneaux carton de 240 cm x 120 cm × 0,4 cm imprimés sur les deux faces. Avec une surface au sol réduite, ils permettent un agencement dans l’espace très modulable ;
  • des tableaux horizontaux structurés par deux « colonnes latérales » en carton brut. Ils supportent chacun 2 panneaux carton de 240 cm × 120 cm × 0,4 cm imprimés sur une seule face et installés dos à dos. La très large « colonne latérale » présente une face extérieure imprimée sur le carton brut et sert de « caisse de rangement » pour le transport.

Chaque « colonne » abrite en outre les dispositifs sonores (huit au total) permettant aux visiteurs d’écouter au casque les enregistrements réalisés par l’association L’Orage. Une barre de LEDs est intégrée dans la structure des modules en tête (haut) de chaque panneau imprimé.

La disposition optimale des modules dans l’espace occupe une surface d’environ 110 m2 au sol, sur une hauteur nécessaire de 2,40 m, permettant une circulation aisée et un câblage électrique aérien (suspendu). Une fois démontés et rangés, les modules occupent un volume d’environ 2 m3.

LE GRAPHISME

Le graphisme de l’exposition et du site internet a été confié à l’atelier Pacalo. Il est conçu pour être à la fois ludique et lisible.

Chaque langue ou groupe de langues est associé à une couleur et un symbole. Une large place est laissée aux illustrations.

LES ENREGISTREMENTS SONORES

L’association L’Orage, spécialiste du documentaire sonore, a parcouru la région PACA afin d’enregistrer pour chaque langue ou groupe de langues une illustration sonore.

Il s’agit à chaque fois non seulement de faire entendre une langue et ses sonorités mais également d’écouter ses locuteurs et locutrices raconter la place qu’elle occupe dans leur vie.

Chaque enregistrement monté dure environ 5 minutes. Les enregistrements plus longs seront disponibles sur le site internet.

LE SITE INTERNET

Le site internet languesenprovence.org est conçu pour rendre accessible au plus grand nombre les ressources du projet.

Créé par Bruno Gérin avec un graphisme de l’atelier Pacalo, cohérent avec l’exposition physique, il présente l’ensemble des informations de cette dernière (textes, illustrations visuelles et enregistrements sonores) et plus : enregistrements dans leur totalité, ressources plus approfondies sur les langues traitées et leurs histoires en Provence, liens vers d’autres sites de ressources, etc.


Actualites

Vernissage de l’exposition

17 mars 2017 LIRE PLUS >

Friche Belle-de-Mai (Marseille)

18 mars 2017 LIRE PLUS >