La langue, nous l’utilisons tous les jours sans même y penser. Nous la portons comme elle nous porte. La langue est le premier vecteur de culture, c’est elle qui véhicule nos systèmes de valeurs et de représentations et c’est grâce à elle que nous pouvons échanger les uns avec les autres.

Si la langue française est aujourd’hui le principal mode de communication en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région par sa géographie et son histoire a été et est toujours un formidable lieu d’échanges et d’interaction entre de nombreuses autres langues. Depuis l’installation des colonies grecques, les soubresauts de l’histoire ont permis à de multiples langues de se développer et de s’enrichir dans la région. Du celto-ligure en passant par le gallo-romain, le latin, l’arabe, l’italien, le berbère, l’espagnol,... et bien sur le provençal, c’est par dizaines de langues que se sont exprimés et s’expriment les habitants de la région PACA qu’ils soient de passage ou durablement installés.

L’exposition « L’aventure des langues en Provence » ambitionne de montrer la richesse culturelle et linguistique de la région PACA. Baignées dans cette diversité, nos langues ne sont pas restées hermétiques. Au contraire, de nombreux échanges, apports et dynamiques mutuels ont eu lieu, enrichissant petit à petit notre vocabulaire. Ce projet est conçu comme un discours introductif à la très complexe question des langues. Le but n’est pas du tout d’être exhaustif : il s’agit plutôt d’adopter une approche à la fois pédagogique, scientifique et sensible afin de toucher les gens et de leur montrer comment la langue qu’ils utilisent tous les jours est le résultat d’un long processus de construction et de métissage entre différentes cultures.

Grâce à l’utilisation conjointe de textes scientifiques et romancés, d’images et de témoignages sonores, nous voulons situer l’histoire des langues dans l’histoire des gens. L’exposition s’appuie sur des outils de connaissance et de compréhension sur l’histoire et l’évolution des langues présentes sur le territoire de la région PACA.

Ce projet n’a pas pu traiter l’ensemble des langues de Provence, ni toute la richesse et la profondeur de celles présentées. Il s’agit plutôt d’une invitation à découvrir la richesse culturelle et linguistique de notre région et de comprendre que la langue que nous utilisons tous les jours et notre culture sont le résultat d’un long processus de construction et d’échanges.








Actualites

Vernissage de l’exposition

17 mars 2017 LIRE PLUS >

Friche Belle-de-Mai (Marseille)

18 mars 2017 LIRE PLUS >